Déontologie professionnelle
La SFE a mis en place une Charte d’Ethique et de Déontologie spécifiquement adaptée à la réalité de l'exercice professionnel. Tous les équithérapeutes diplômés de la SFE sont signataires et respectueux de cet engagement moral
La Charte de Déontologie
Cette Charte est veillée par un groupement de réflexion : la Commission d’Ethique et de Déontologie des équithérapeutes. Cette commission a pour rôle de rendre des avis sur des points déontologiques pour lesquels elle serait saisie, de faire respecter les engagements déontologiques des signataires de la Charte et de la tenir à jour au regard de l’évolution de nos pratiques et des règles en vigueur en France.
Ethique et Déontologie des Equithérapeutes SFE
Etre thérapeute ne s’improvise pas et demande de solides connaissances et compétences. Sérieux, rigueur et respect doivent être garantis quand vous faites appel à un équithérapeute.
L’engagement déontologique des équithérapeutes formés à la SFE assure au patient une prise en soin encadrée par avec un professionnel réellement formé à ce type de prise en charge et respectueux des principes éthiques et déontologiques de la profession.
De quoi se compose la Charte ?
Cette Charte a été signée par l’ensemble des équithérapeutes diplômés de la SFE, afin de garantir le sérieux et la qualité des prestations qu’ils offrent à leurs patients.
- Un préambule statuant sur l’existence des équithérapeutes
- 7 principes généraux fixant les considérations indispensables à la pratique de l’équithérapie
- 25 articles détaillant les conditions d’exercice de la profession, les modalités techniques de l’exercice professionnel, les devoirs envers les collègues, la diffusion de l’équithérapie, et la formation des équithérapeutes.
Commission d'Ethique et de Déontologie
Afin de veiller au maintien à jour de cette Charte, et également pour répondre aux questions pointues concernant l’application de la Charte, qu’elles émanent des patients, familles, institutions, accompagnants, ou des équithérapeutes, une Commission d’Ethique et de Déontologie est mise en place.
Bénévole, et composée de professionnels de la relation d’aide, cette Commission pourra être saisie par tout un chacun dans le but de trouver un avis éclairé concernant des questions d’éthique et de déontologie se posant dans le domaine de l’équithérapie.
La Commission publiera ses avis – garantissant l’anonymat des personnes concernées par la situation – par réponse privée au demandeur, et publication au sein du réseau de membres de la SFE.