Objectifs de la formation
Apporter aux professionnels médico-sociaux et de relation d’aide, les connaissances théoriques, la culture professionnelle, les compétences techniques et les qualités personnelles permettant d’exercer l’équithérapie dans les meilleures conditions d’efficacité, de sécurité, de qualité, d’éthique et de déontologie
Devenir équithérapeute
La formation de la SFE s’effectue sur la base de connaissances déjà établies en relation d’aide et en compétences équestres. Elle vise à former en une ou deux années, selon la formule choisie, des thérapeutes aptes à intervenir auprès d’une population large, souffrant de difficultés/pathologies mentales, motrices, sensorielles, cognitives ou sociales, et dans des cadres d’exercice différents, que ce soit en exercice libéral ou au sein d’une institution de soin.
Nous avons opté à la fois pour un choix sélectif de nos stagiaires, tant sur le niveau professionnel de base que sur le niveau équestre et pour une validation complète et rigoureuse des connaissances acquises durant la formation. Nous partons en effet du principe qu’une formation de 600 heures pour devenir thérapeute, nécessite obligatoirement des prérequis théoriques et pratiques en relation d’aide ainsi que de bonnes connaissances équines. Ces critères de sélection et de validation que nous proposons permettent aux équithérapeutes ayant suivi leur cursus de formation à la SFE de se distinguer quant à leur qualité de patriciens.
La formation SFE, un cursus de haut niveau pour former des équithérapeutes polyvalents.
Compétences à acquérir
La formation vise à donner aux professionnels médico-sociaux et de relation d’aide désirant devenir équithérapeutes, les compétences indispensables pour exercer dans les meilleures conditions d’efficacité, de qualité, d’éthique et de déontologie
Théoriques
Techniques
Pratiques
Personnelles
Il est vivement conseillé aux stagiaires d’effectuer un travail personnel auprès d’un psychothérapeute de leur choix afin d’identifier leurs potentiels et limites qui clarifieront leur positionnement thérapeutique
Organisation de la formation
La formation est axée autour de 5 thèmes, répondant chacun à l’un des objectifs fixés :
Connaissance de la personne
Etude et connaissances du développement et des pathologies/difficultés psychiatriques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales. Identification et appropriation du positionnement thérapeutique.
Connaissance du cheval
Connaissances des comportements, communication, langage, santé et éducation du cheval.
Etude des symboliques du cheval utilisées en équithérapie.
Savoir définir et travailler sa cavalerie.
Connaissance des techniques thérapeutiques
Acquisition du panel des outils thérapeutiques possibles en équithérapie. Création et utilisation d’un matériel adapté. Capacités de proposer un cadre sécure.
Cadre professionnel et législatif
Elaboration et rédaction de projets et comptes rendus de prise en charge. Contextes professionnels et capacités de maintien d’un cadre thérapeutique qualitatif. Définir son statut professionnel et développer sa patientèle.
Professionnalisation et validation des connaissances
Stages pratiques de terrain, supervisions, rédaction d’écrits professionnels et de recherche, évaluation des compétences acquises.
Les enseignements présentiels se répartissent pour moitié entre enseignements théoriques et enseignements pratiques. Les contenus sont pluridisciplinaires et visent à offrir aux futurs équithérapeutes plusieurs points de vue éclairant chacun un aspect des réalités complexes auxquelles ils seront confrontés.
Les stages pratiques de professionnalisation
Les stagiaires évoluent durant leur formation sur différents sites adaptés au cadre de formation et proposant des infrastructures, du matériel et une cavalerie adaptés.
Au cours de la formation, les situations rencontrées lors des stages de professionnalisation, font l’objet d’un travail d’analyse de pratiques, avec l’accompagnement d’un superviseur. Le contenu de ces séances reste strictement confidentiel.
L’obtention du diplôme d’équithérapeute donne également droit à 3 séances de supervision professionnelle auprès d’un superviseur de la SFE, afin d’accompagner la première année d’exercice professionnel de l’équithérapeute.