Mise en garde

Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les diplômes des formateurs avant de choisir une formation.

Ce qu'il faut savoir

De plus en plus de particuliers et d’organismes, y compris sportifs, proposent aujourd’hui des formations d’équithérapeute, souvent courtes, certaines basées sur des fondements spirituels, souvent à des tarifs horaires exorbitants et toujours non encadrés par des thérapeutes spécifiquement formés en équithérapie ou thérapie avec le cheval.  Si vous êtes intéressés par une formation en équithérapie, ne vous laissez pas abuser par certains sites et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’une des trois écoles faisant référence en France selon votre obédience (Fentac, Ifeq et Société Française d’Equithérapie(SFE)).

Nous attirons l’attention du public quant à certaines informations inexactes ou mensongères diffusées régulièrement au sujet des différents diplômes relatifs à l’utilisation du cheval en thérapie. 

Devenir équithérapeute suppose des prérequis médico-sociaux, un bon niveau de connaissances équines et le suivi d’une formation spécifique (avec obtention d’un diplôme) encadrée par une équipe pédagogique variée et compétente dans le secteur de la thérapie.

 Si vous êtes à la recherche d’un équithérapeute, il est absolument nécessaire de se renseigner sur les qualités et la formation de l’équithérapeute en question.

Bien choisir sa formation

Se spécialiser en équithérapie, c’est devenir thérapeute et cela suppose un cheminement et des connaissances théoriques et pratiques qui ne peuvent s’acquérir que sur un minimum d’heures de formation. De plus, le champ de la thérapie étant vaste, il est impératif que vous soyez accompagné par toute une équipe pédagogique lors de votre formation, chaque formateur étant spécialisé dans son domaine. Veillez donc à choisir une formation justifiant d’un nombre conséquent de formateurs !

Se renseigner sur la formation

L’absence de réglementation fait qu’il est impossible pour quiconque de délivrer un diplôme (universitaire ou non) d’un niveau reconnu par l’Etat ou un titre officiel, aussi nous vous mettons en garde contre les informations faisant état de l’existence de diplômes officiels, qui ne sont en réalité que des attestations de présence ou des diplômes d’université sanctionnant des formations continues et non des formations initiales reconnues.
Un diplôme témoigne de la satisfaction à des critères définis, une attestation est un justificatif de participation ne témoignant pas de la qualité de son possesseur.

Quelle que soit la formation suivie, en France ou à l’étranger, personne ne peut aujourd’hui se prévaloir d’un diplôme ou titre officiel lié à l’utilisation du cheval en thérapie.

Vous trouverez une liste des professionnels diplômés de la SFE dans l’annuaire de ce site. 

Nous attirons également votre attention sur le fait que l’association HANDI-CHEVAL et EQUIT’AIDE proposent des formations en équicie et non en équithérapie

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation?

Retour en haut