Modalités thérapeutiques
Composé d'éléments pratiques, théoriques et psychiques, le cadre constitue et détermine le champ de la thérapie. Le thérapeute est garant du maintien et de la permanence du dispositif de soin. Le cadre de l'équithérapie se doit d'être contenant, étayant et sécurisant.
Indications
Les équithérapeutes répondent aussi bien à des demandes institutionnelles privées et publiques, qu’à des demandes de particuliers.
Il n’y a pas besoin d’une prescription médicale, seule un certificat médical de non contre-indications à la pratique de l’équithérapie vous sera demandé.
Ne s’agissant pas de sport et la monte à cheval n’étant pas systématique ni obligatoire, les contre-indications médicales sont rares.
Il n’est pas non plus nécessaire de connaître les chevaux pour entamer une prise en charge en équithérapie!
L’utilisation du cheval comme médiateur thérapeutique est préconisée et s’adapte à toute personne présentant des difficultés psychiques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales inhérentes ou non à une pathologie, quel que soit le degré de souffrance et quelque soit l’âge de la personne.
Il peut s’agir d’un mal-être passager aussi bien que de problématiques psychiques et/ou développementales chroniques, de répercussions psychiques de maladies somatiques, de handicaps moteurs ou sensoriels, de problématiques cognitives ou sociales.
L’équithérapie peut aussi être une solution pour les cavaliers en recherche de confiance suite à un accident.
L’équithérapie s’étend également au secteur du développement personnel et de la réinsertion ou insertion sociale.
Projet thérapeutique
Des objectifs thérapeutiques sont définis en début de prise en charge en regard de l’indication de prise en charge. Ces objectifs seront le fils conducteur du travail de l’équithérapeute qui s’obligera à une adéquation de son action aux problématiques du patient. Des bilans réguliers sont proposés aux patients et aux personnes indiquantes.
Les équithérapeutes peuvent travailler en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires de chaque patient (élaboration du projet individualisé, synthèse, évaluation et transmission de bilan).
Critères spatio-temporel
La cavalerie, tout comme les installations équestres et le matériel, sont choisis et adaptés au travail thérapeutique.
Les équithérapeutes peuvent exercer au sein de centres équestres sur un mode de location des installations et des équidés, dans leur propre structure ou encore au sein d’établissements médico-sociaux. Ils peuvent également se déplacer avec leur cavalerie en intervenant dans les EHPAD, écoles ou prisons.
La prise en charge est généralement individuelle mais peut s’effectuer en petit groupe s’il est jugé intéressant d’instaurer une dynamique de groupe face aux problématiques de chacun.
Une régularité des séances, habituellement hebdomadaire et d’une durée d’une heure (prise en charge individuelle) est essentielle à l’évolution thérapeutique.
Cavalerie et outils thérapeutiques
La cavalerie doit être adaptée à ce travail et les chevaux préparés en amont. Les équithérapeutes formés à la SFE justifient ainsi de l’obtention du Certificat de Compétences en Préparation et Travail du Cheval d’Equithérapie (CCPTCE) qui atteste de leurs aptitudes dans la préparation et l’encadrement sécure de leur prise en charge.
Les équithérapeutes disposent d’un panel d’outils thérapeutiques, acquis lors de leurs formations professionnelles (formations médico-sociales initiales et formation d’Equithérapeute) qu’ils utilisent à bon escient en fonction des objectifs thérapeutiques établis, de l’évolution et de la demande des patients
Activités proposées
L’équithérapie propose des activités liées à la rencontre du cheval sous toutes ses formes. Les activités ne se pratiquent pas obligatoirement sur le cheval, mais toujours avec le cheval et/ou son environnement
Toutes les activités proposées en équithérapie sont systématiquement pensées et adaptées aux objectifs thérapeutiques établis.
- Soins du cheval, cheval appréhendé dans sa globalité et sa continuité corporelle, importance du toucher et du soin à l’autre…
- Cheval en liberté, découverte de la mouvance et des allures naturelles du cheval, de l’entrée en communication sans entrave et de l'établissement d'une communication interpersonnelle adaptée...
- Travail au sol (cheval tenu en main, attelage, longues rênes, longe), possibilités qu’offre le cheval à suivre, à guider et à être guidé…
- Monte sensorielle axée sur le plaisir, la découverte et les sensations corporelles...
- Monte active à valeur de rééducation fonctionnelle
- Jeux thérapeutiques adaptés à cheval ou à pied
- Relaxation/sophrologie, méditation de pleine conscience...
- Travaux d’écurie et de créativité...
- Séjours ressources...
Tarifs de prise en charge
Il appartient à chaque équithérapeute de fixer ses tarifs de prises en charge. Les tarifs varient en fonction du secteur géographique et du type de prise en charge (prise en charge individuelle ou de groupe).
Globalement, les tarifs se situent entre 50 et 60 euros la séance individuelle d’une heure. Prévoyez un tarif supérieur pour les séances de groupe.
Les séances d’équithérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale mais peuvent l’être par les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) si le patient en dépend (votre équithérapeute peut vous faire un courrier d’indication et un devis)